Portrait & Histoire
Portrait Margot
Partager l’article :
Je crée des architectures féminines, uniques mais reliées
Margot Barbier est artiste peintre. Et elle a bien d’autres talents. Marionnettiste, elle tire délicatement les fils qu’elle place sur ses toiles. Magicienne, elle dirige ou égare notre œil vers des créatures féminines tout droit sorties de son imaginaire.
D’un échange magnifique avec Margot, est né ce long portrait d’où, tout naturellement, sont ressorties des lignes de force. Rien d’étonnant quand on connaît son œuvre !
Quand on pénètre dans le tout petit atelier de Margot, les tableaux de femmes étranges et fascinantes qui le peuplent attirent immédiatement notre regard : tondos de diverses couleurs accrochés au mur, musiciennes insérées dans des partitions anciennes, femme-paysage attendant les retouches sur le chevalet, tout l’univers de Margot est rassemblé dans ce microcosme. Où qu’elles se trouvent, elles semblent nous fixer et établir avec nous une relation privilégiée et intime. Qui sont-elles ? Margot nous livre quelques clés.
Tirer des fils, garder les lignes
Un jour, j’ai eu l’idée de conserver dans mes tableaux les lignes qui servent habituellement à construire une œuvre et qui disparaissent du rendu final. Depuis, mes fils font partie intégrante de mes compositions, ils les structurent. Ils n’enferment jamais mes personnages ; ils ne les écrasent pas, ils les amplifient.
.Les femmes , mon inspiration première
Elles représentent 90% de ma création. Parce que je les peins souvent jeunes et sophistiquées, on me parle d’éloge de la beauté parfaite. Pour moi, ce sont plutôt des archétypes. Elles révèlent le beau que nous avons toutes en nous.
Une vision du réel
Enfant, ma maladie a bridé ma mobilité physique. Alors, bien sûr, l’art a été pour moi un moyen de m’évader et de transformer mes limites en perspectives. Mais mon art n’est pas qu’imagination, il est très ancré dans le réel . Et mon univers est joyeux et lumineux !
Uniques mais reliées
Les femmes que je peins sont uniques. Elles sont souvent seules sur les tableaux. Mais je ne dirais pas qu’elles sont solitaires ; elles appartiennent à des séries, et elles tissent aussi des liens avec l’extérieur. On peut imaginer que le fil qui s’ échappe d’elles va vers quelqu’un d’autre. Je me raconte beaucoup d’histoires à leur propos !
Le jeu des séries
J’aime l’idée d’une image démultipliée. Nous ne sommes pas linéaires mais constitués de plein de facettes. Mes séries restent ouvertes ; je les laisse en pause, je les reprends…
Je hais la mythologie
Je suis passionnée par l’Art et la littérature du XVIIème à nos jours. Au collège, je détestais la mythologie et de façon plus générale l’Antiquité. J’ai refusé de faire du latin ! Mais bizarrement, elle est en filigrane dans toute mon œuvre. Un de mes thèmes favoris est par exemple, la métamorphose. Et tous les fils présents dans mes tableaux font penser aux Parques qui tissent et coupent la ligne de vie. Sans parler du fil d’Ariane. J’ajoute que je travaille le macramé…
J’aime mêler et faire se rencontrer toutes les époques et tous les styles. Le socle culturel qui m’a construite est très important pour moi.
Le jour où je me suis dit : « je suis une artiste »
J’étais en terminale. J’ai créé mon association L’atelier de Margoulette et je me suis déclarée officiellement artiste. C’est le moment où j’ai su que mon travail pictural, initié dès mon plus jeune âge, serait au centre de ma vie.
Créer des ateliers d’enfants
J’étais attirée par le monde de l’enfance, j’avais même pensé à l’enseignement (concrétisé par un diplôme de FLE). Avec l’atelier, j’ai pu combiner les deux, prendre conscience et affirmer ma légitimité.
Et demain ?
Portraits de musiciennes
La musique occupe une grande place dans ma vie. J’ai donc récemment imaginé des portraits de musiciennes dessinées sur des partitions anciennes. Je chine des cadres anciens et ce sont eux qui orientent le choix du dessin.
Les femmes paysages
Ces femmes paysages sont ancrées dans l’environnement naturel. Je suis attirée par les pierres ciselées, la nature. On accède à un cadre temporel qui n’est pas le nôtre.
J’expose régulièrement dans la région, à Paris et à l’étranger, mais également à Venelles où se trouve mon atelier. Pour découvrir mes œuvres au cours d’un moment privilégié, prenez rendez-vous avec moi !
Ne loupez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter
Découvrir les autres articles
LE BILLET DE LA LIBELLULE - Episode 9
- DB2021
- 20 novembre 2023
- Les billets de la libellule
- 4 commentaires
LE BILLET DE LA LIBELLULE - Episode 8
- DB2021
- 5 novembre 2023
- Les billets de la libellule
- 3 commentaires
LE BILLET DE LA LIBELLULE - Episode 7
- Dominique
- 21 avril 2023
- Les billets de la libellule
- 2 commentaires
LE BILLET DE LA LIBELLULE - Episode 6
- Dominique
- 14 mars 2023
- Les billets de la libellule
- 1 commentaire
LE BILLET DE LA LIBELLULE - Episode 5
- Dominique
- 28 février 2023
- Les billets de la libellule
- 0 commentaire
LE BILLET DE LA LIBELLULE - Episode 4
- Dominique
- 14 février 2023
- Les billets de la libellule
- 6 commentaires
Vous pouvez vous amuser à poster vos textes sur mon compte
Envie d’écrire enfin votre livre de cœur jusqu’au point final ? Je peux vous accompagner dans cette aventure
Parlons-en lors d’une vraie séance de coaching en écriture. Je vous l’offre.
Nous verrons ensemble si votre projet est à maturité et si vous êtes dans le juste temps pour vous lancer.
Pour fixer un rendez-vous cliquez au dessous
Très joli portrait !
Merci Pascale ! J’aime beaucoup le travail de Margot et j’ai été heureuse de le mettre en valeur.
Ping : Portrait Dominique - Dominique Baudouin