dominique baudouin

Le Blog

LE BILLET DE LA LIBELLULE – Episode 4

Partager l’article : 

Episode 4

Et si on écrivait sur l’amour ?

Et si on écrivait sur l’amour ?

Pas pour cautionner la Saint Valentin (quoique nous ne soyons pas obligées non plus de la boycotter ! ), juste pour s’amuser et jouer avec les codes. Parce qu’écrire sur l’amour, finalement, c’est facile !

On a toutes dans nos vies, et peut-être déjà dans nos tiroirs une histoire d’amour passionnée et passionnante, non ?

Flattons donc un peu notre ego : nous pouvons nous prendre pour modèle, fouiller dans notre psyché, décortiquer nos relations avec les hommes de notre vie… Nous sommes en terrain de connaissance.

Et puis, si nous décidons d’écrire de la fiction, tout nous est permis : bourreau, victime, énormes crises de jalousie, crimes même… Je dois avouer que personnellement, j’adore faire commettre des meurtres à mes héroïnes !

Ensuite la littérature est remplie d’histoires d’amour qui ne demandent qu’à nous servir de modèles : littérature classique ou romans de gare, peu importe ! Ce sont des pépinières de récits tragiques ou grinçants, romantiques ou ironiques… Nous avons franchement le choix.

Mes préférées : l’histoire de Colin et Chloé dans L’Écume des Jours de Boris Vian et le roman fleuve d’Aragon Aurélien ou comment démystifier la rencontre : « Quand Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide » nous dit le narrateur dès la première page. Personnellement, j’adore ce détournement du cliché de la première rencontre !

Écrire peut être aussi moins drôle mais salvateur. Une façon de mettre des mots sur nos maux d’amour. Et même de transcender une situation traumatisante en apportant son témoignage. Exercice beaucoup plus délicat pour celui ou celle qui se risque à raconter un pan de sa vie. Écrire sur soi oui mais comment quand on a envie d’éviter l’écueil de déverser sa poubelle sur le lecteur ? L’autobiographie est remplie de pièges sur lesquels j’aurai l’occasion de revenir.

Et puis… Si aujourd’hui j’aborde le thème de l’amour en écriture, c’est que j’ai commencé par là.

Nous étions en 2018 et j’avais envie d’une belle rencontre avec un homme qui serait « la bonne personne pour moi ».

J’ai beaucoup, lu sans vraiment trouver l’ouvrage qui me fournirait des réponses. Et j’ai décidé de l’écrire.

Il a pris la forme d’un dialogue entre cinq amies. J’ai imaginé qu’elles se rencontraient tous les samedis matin pour parler de l’amour après 50 ans et trouver comment il fallait faire pour que ça marche. L’idée de Poursuivons l’aventure était née.

Vous pouvez les suivre dans leur détermination, leurs ambiguïtés et leurs contradictions, leur bel enthousiasme aussi.

Anna, Madeleine, Jeanne, Agnès et Lise, c’est vous ou moi, des femmes drôles et attachantes que vous pouvez découvrir ici.

Vous avez même la possibilité de lire Sur Amazon, les premières pages de Poursuivons l’Aventure —-  Rendez-vous sur ma petite librairie en cliquant ici !

Alors écrire sur l’amour, une bonne idée ?
Certainement !  

Voici votre exercice d’aujourd’hui :

Écrivez une scène de première rencontre

Inventez-la, jouez avec les clichés, empruntez-en une à votre œuvre préférée, situez-là dans l’époque et l’univers qui vous inspirent, et surtout amusez-vous !

Vous pouvez poster vos textes en commentaire et bien sûr, nous révéler quelle est votre histoire d’amour préférée en littérature.

 Délicieuse quinzaine !
Dominique

Ne loupez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter

Découvrir les autres articles

Vous pouvez vous amuser à poster vos textes sur mon compte

Coach de Vie Aix en Provence

Dominique Baudouin

Coach de Vie

Multi-passionnée, un brin atypique, Dominique Baudouin a une ligne directrice : l’inventivité qu’elle a privilégiée tout au long de sa vie professionnelle et qu’elle met aujourd’hui à profit, pour vous, dans les accompagnements qu’elle propose.

Cet article a 6 commentaires

  1. Margot Barbier

    Si je dois choisir une histoire d’amour dans la littérature, c’est incontestablement celle d’Élizabeth Bennet et Mr Darcy !! Orgueil et préjugés de Jane Austen reste indétrônable dans mon coeur de lectrice ❤️

    1. Dominique

      Ah oui ! Moi aussi, j’adore Jane Austen ! Ça me donne envie d’aller relire Orgueil et Préjugés. Merci Margot !

  2. Isa

    La gloire de mon père de Marcel Pagnol pour la jouer bien sudiste ! L’histoire d’amour entre la tante Rose et l’oncle Jules est joliment fleur bleue.

    1. Dominique

      C’est vrai ! Et finalement assez incongrue…

Laisser un commentaire