dominique baudouin

Le Blog

LE BILLET DE LA LIBELLULE – Episode 8

Partager l’article : 

Episode 8

8 CONSEILS POUR STIMULER SA CRÉATIVITÉ

Des conseils pour se mettre enfin à écrire plus ou moins convaincants, on en trouve partout !
En voici quelques-uns : je vous communique aujourd’hui ceux qui me parlent mais aussi ceux dont j’ai pris le contrepied !

1. Écrivez tous les jours, même si ce n’est que quelques minutes
OUI, cent fois OUI ! Tout ce qui vous inspire : vos états d’âme , vos réflexions personnelles sur un sujet qui vous passionne ou vous indigne, des notes sur votre futur personnage de roman… jusqu’à ce que l’acte d’écrire vous paraisse naturel.

2. Changez régulièrement votre environnement d’écriture pour éviter la monotonie
Un conseil séduisant mais à mon avis un peu « piégeant ». J’écris chez moi, dans les cafés, dans les jardins et il est vrai que mon inspiration se trouve enrichie par la variété. Toutefois, ce n’est nullement une nécessité et si vous avez une vie très occupée, remplie d’obligations et de contraintes, mieux vaut bloquer un moment rien qu’à vous pour écrire régulièrement. Même s’il est très bref.

3. Lisez des livres et des articles sur des sujets variés pour accroître votre inspiration
Au risque de paraître iconoclaste, c’est rarement dans les livres que je trouve directement mes sources d’inspiration. Elles se nichent plutôt dans la vraie vie, en observant les autres et en tirant parti de mes failles personnelles…En revanche, je me nourris de mes lectures pour trouver des émotions fortes, des situations dans lesquelles je me reconnais. Et, très important aussi des jaillissements stylistiques et c’est déjà beaucoup !

4. Faites des jeux ou des défis créatifs
Entièrement d’accord ! Rien ne stimule plus l’inventivité que les contraintes d’écriture. Qu’elles soient stylistiques ou concernent les personnages ou l’intrigue, elles permettent de déplacer les frontières de notre imaginaire. J’ai fait récemment le défi de Fanny Gayral 21 jours pour booster votre créativité et j’ai adoré les exercices qu’elle proposait : faire intervenir Sherlock Holmes dans son roman, imaginer que son héroïne est une île par exemple… Je vous le conseille vivement !

5. Fabriquez des tableaux de visualisation pour stimuler votre imagination
Radical pour l’élaboration d’un personnage, l’avancée d’une intrigue, la définition d’une atmosphère. Prendre une grande feuille de papier canson, des magazines où l’on va découper des images au gré de notre inspiration. Écrire devient par la suite plus fluide et plus riche.

6. N’ayez pas peur de prendre des risques et d’explorer des sujets qui vous mettent hors de votre zone de confort
Conseil intéressant mais qui me laisse perplexe. À mon avis, peu applicable quand on débute et qu’on a envie de puiser en soi et dans ses centres d’intérêt ses sources d’inspiration. et parfois bien trop, de son histoire, et de ses failles. Il faut beaucoup d’assurance pour oser s’aventurer à l’extérieur de soi…
Toutefois, témoigner sur un épisode douloureux de sa vie peut être aussi la pire des sorties de zone de confort…

7. Écrivez d’abord sans vous soucier de la qualité de votre travail, laissez-vous simplement aller
Une de mes difficultés majeures quand j’ai commencé à écrire. Mes vieux réflexes de professeure de Lettres alliés à mon perfectionnisme légendaire me poussaient à écrire puis à relire puis à corriger… À l’évidence, rien ne freine plus l’inspiration !
Depuis, j’écris « au kilomètre ». Il y aura un temps, distinct, pour la relecture et la correction.

8. Usez et abusez des cartes mentales
Mon outil absolu à toutes les étapes de la création. Particulièrement adapté aux cerveaux « en arborescence », dont les idées fusent dans le désordre. Elles remettent mes idées en place. On peut les faire à la main ou, ce que je préfère, s’aider d’un logiciel. Parmi tous ceux qui existent, mon favori pour sa facilité d’utilisation : XMind.

Et vous comment procédez-vous ? Lesquels de ces conseils vous séduisent le plus ? Partagez-les dans les commentaires ! À très vite,

À vos stylos ! 
Dominique

Ne loupez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter

Découvrir les autres articles

Vous pouvez vous amuser à poster vos textes sur mon compte

Envie d’écrire enfin votre livre de cœur jusqu’au point final ? Je peux vous accompagner dans cette aventure

Parlons-en lors d’une vraie séance de coaching en écriture. Je vous l’offre. 

Nous verrons ensemble si votre projet est à maturité et si vous êtes dans le juste temps pour vous lancer.

Pour fixer un rendez-vous cliquez au dessous

Coach de Vie Aix en Provence

Dominique Baudouin

Coach de Vie

Multi-passionnée, un brin atypique, Dominique Baudouin a une ligne directrice : l’inventivité qu’elle a privilégiée tout au long de sa vie professionnelle et qu’elle met aujourd’hui à profit, pour vous, dans les accompagnements qu’elle propose.

Cet article a 3 commentaires

  1. Mariella

    Pour écrire jusqu’à présent j’utilisais plutôt la technique de l’écriture automatique, mais sans jamais vraiment aboutir. Merci pour ces conseils qui vont me rebboster !

    1. Dominique

      La technique de l’écriture automatique peut être efficace mais elle me semble plus aléatoire. Merci, Mariella, de ce commentaire !

Laisser un commentaire