dominique baudouin

Le Blog

LE BILLET DE LA LIBELLULE – Episode 3

Partager l’article : 

Episode 3

J’OSE MA DIFFÉRENCE

J’ose ma différence ? Mais comment ?
Tout petit saut en arrière. Décembre. Les préparatifs et les achats de Noël. En famille, tout le monde s’interroge autour de vous sur les mérites comparés de la dinde et du gigot.

Pas vous. Vous ne rêvez que d’une chose : Aller marcher dans le désert avec un petit groupe de gens que vous ne connaissez pas. Parce que les fêtes, ce n’est pas votre truc. Mieux : ça vous ennuie, ça vous épouvante. Alors, comme toutes les années, vous allez vous conformer, essayer d’entrer dans le moule en redoutant les scuds que des âmes bien intentionnées ne vont pas manquer de vous envoyer.
Ne pas aimer les fêtes ? Quelle idée !

Ce n’est pas tout. Vous vous rappelez peut-être ces moments où, presque malgré vous, vous avez remarqué que vous paraissiez un peu…étrange . Par exemple de jour où vous vous êtes surprise à avouer à des collègues médusés que votre idée quand vous aviez 20 ans, c’était d’être chanteuse rock, pas cadre dans l’administration.
« Oui mais toi, c’est pas pareil ! » Combien de fois avez-vous entendu cette phrase ? Malgré tous vos efforts pour paraître bien normale !Un rôle de composition de tous les instants… Porter un joli masque de conformité. Comme vous êtes douée, souvent, on n’y voit que du feu ! Vous avez même intégré parfaitement les phrases toutes faites, les formules à l’emporte pièce…

Seul problème : au bout d’un moment vous y croyez et souvent les autres aussi qui vont penser que vous êtes « un peu trop sérieuse, un peu trop conforme », n Jusqu’à ce que ressurgisse votre côté méchante fille, à l’image de Mercredi dans la famille Adams. L’horrible peste qui sort cash ce qu’elle pense vraiment.

Parce que trop, c’est trop.
Il serait peut-être temps d’assumer. Votre hypersensibilité, par exemple.
Vos idées fantasques, votre côté visionnaire. Oser vous en remettre à votre intuition.

Cultiver votre créativité. Vous réjouir d’être atypique.
Parce que lorsqu’on caresse le rêve d’écrire, on ne va pas faire comme tout le monde, non ? Écrire la énième histoire calibrée, avec l’héroïne attendue au détour du chapitre 2. Rédiger le énième traité de développement personnel exactement comme on vous aura appris à le faire ?
Parce que, contrairement à ce que vous pensez peut-être, l’essentiel quand on désire écrire, n’est jamais la technique. Laquelle s’apprend beaucoup plus facilement que vous le croyez.
Non ! l’essentiel, c’est exprimer de façon authentique votre « petite voix ».

Vous voulez écrire ? Osez être UNIQUE ET DIFFÉRENTE.

Et pour terminer, un petit exercice :
Vous vous réveillez ce matin et vous ne trouvez plus votre masque. Il a disparu ! Vous allez devoir être vous-même !

À quoi ressemble votre journée ?

Vous pouvez vous amuser à poster vos textes en commentaire


À vos stylos !

Et n’oubliez pas !
La différence est un espoir pour l’humanité
Johann Dizant

 Délicieuse quinzaine !
Dominique

Ne loupez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter

Découvrir les autres articles

Vous pouvez vous amuser à poster vos textes sur mon compte

Vous voulez encore plus d’inspiration ?

D’autres sources d’inspiration dans mes 52 douces pensées pour illuminer mon année

Envie d’écrire enfin votre livre de cœur jusqu’au point final ?

Je peux vous accompagner dans cette aventure Parlons-en lors d’une vraie séance de coaching en écriture. Je vous l’offre. Nous verrons ensemble si votre projet est à maturité et si vous êtes dans le juste temps pour vous lancer.

Pour fixer un rendez-vous cliquez ci-dessous pour me contacter

Coach de Vie Aix en Provence

Dominique Baudouin

Coach de Vie

Multi-passionnée, un brin atypique, Dominique Baudouin a une ligne directrice : l’inventivité qu’elle a privilégiée tout au long de sa vie professionnelle et qu’elle met aujourd’hui à profit, pour vous, dans les accompagnements qu’elle propose.

Cet article a 2 commentaires

  1. Teboul

    Oh oui ! j’adore l’exercice proposé à la fin !!! Se lever sans masque et vivre librement qui l’on est ! Merveilleux programme !!! Merciiiii

    1. Dominique

      Ravie qu’il te plaise ! Je songe à un petit atelier d’écriture en 2024 pour les entrepreneures aixoises. Pour célébrer la nouvelle année !

Laisser un commentaire