Portrait & Histoire
Portrait Sofia
Partager l’article :
Le portrait de Sofia
Sofia, une interprète, une pianiste, un professeur de piano et de chant, vraiment pas comme les autres.
De la petite fille aux multiples talents à la musicienne accomplie, puis à l’enseignante de génie, Sofia a gardé ce côté résolument atypique qui la
différencie de tout autre professeur de chant ou de piano.
Une enfance géorgienne
Dans certaines familles, les grands-mères ne se contentent pas de raconter des histoires. Elles sont à l’origine d’une vocation. Tout commence en Géorgie. Sofia a trois ans. Chez sa grand-mère, où elle va tous les jours après l’école, il y a un piano demi-queue. Il est noir, très beau et il fascine la petite fille. C’est là que, sans rien connaître du solfège, sans aucune maîtrise de l’instrument, elle va jouer ses premiers morceaux. Elle, écoute, mémorise et reproduit toutes les chansons des contes musicaux que son grand-père lui fait écouter. Il faut dire que sa grand-mère est musicienne : elle joue à merveille du tchongouri, un instrument à cordes traditionnel proche de la guitare. Sofia intègre alors une école de musique. Elle a tout juste 5 ans.
Mais sa grand-mère paternelle a d’autres ambitions pour sa petite-fille. Elle doit être danseuse. À 9 ans, elle intègre une école de danse folklorique. Un jour d’examen, la pianiste qui accompagne les enfants tombe malade. Sofia n’hésite pas : je peux les jouer, moi, les morceaux ! Le jury accepte, et c’est la révélation. Sofia, qui a interprété parfaitement les 15 morceaux, n’a pas de temps à perdre avec la danse, c’est le piano qu’elle doit étudier.
Et c’est là que tout commence vraiment : à partir de 10 ans, Sofia participe à tous les concours de piano, où elle se classe très vite parmi les meilleurs.
Oui mais voilà. Dans sa famille, on est médecin depuis 7 générations. On
laisse Sofia s’amuser mais elle ne peut pas faillir à la tradition. C’est inscrit
dans l’ADN : elle sera médecin. C’est compter sans la passion et le talent qui vont tout bouleverser. Son père accepte enfin que Sofia intègre l’université de musique après ses études secondaires.
Changements de vie, mariage, un fils, né en 1991, déménagement en Russie.
Beaucoup de bouleversements mais toujours le même fil rouge : la musique. Sofia trouve sa personnalité musicale, fait travailler des groupes
polyphoniques, se produit elle-même sur des scènes où l’improvisation est reine. Elle chante, joue du piano. Une époque d’effervescence…
Nouvelle vie à partir de 2008. Sofia arrive en France avec son mari et son fils.
Ils ont le coup de cœur pour Aix en Provence. Ils y restent. Sofia travaille avec des enfants franco-russes, monte des spectacles de marionnettes, puis intègre une école de musique avant de décider de monter sa propre école où elle enseigne le piano et le chant.
Dans son pays, les études de musicologie font une grande place à la
physiologie et à la psychologie musicale. Sofia va utiliser ses connaissances pendant les cours qu’elle va donner à ses élèves de tout âge. S’ajoutent à ce savoir universitaire toutes les notions d’anatomie que son grand-père, médecin cardiologue lui a inculqué dans son enfance en observant les animaux au zoo, en lui faisant répéter chaque partie du corps, en nommant tous les muscles…
Peu à peu, Sofia développe et structure sa méthode unique : son
enseignement intègre tout son savoir mais aussi, ses propres découvertes et expérimentations, ce qu’elle perçoit à partir des erreurs et des réussites de ses élèves, ce qu’elle observe sur elle-même.
Cette méthode, il faut l’écrire. Dominique Baudouin, écrivaine, lui prête sa
plume et le premier volume, la Méthode Douze, paraît en 2021. Le deuxième, 3-Sphère, verra le jour dans le courant de l’été 2024. Pourquoi ce nom ? Sofia y explique que chanter résulte d’un équilibre entre 3 points, notre cœur, notre voix et notre esprit qui forment une alliance. Son enseignement, qui évolue sans cesse, approfondit maintenant l’énergie de la musique, et l’importance du corps. Une méthode de plus en plus axée sur les mécanismes de tension et de détente afin que chacun trouve sa propre résonnance sans altérer sa voix.
Et bientôt…
Sofia a le projet de créer une grande école de musique, où l’esthétique, l’histoire de la musique, l’esthétique, auront leur place au même titre que la pratique musicale.
Elle envisage aussi de former des professeurs. Un pas de plus pour diffuser sa façon d’enseigner, unique et exceptionnelle !
Ne loupez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter
Découvrir les autres articles
Portrait Victoria
- Dominique
- 3 mai 2023
- Portraits & Histoires
- 1 commentaire
Portrait Rachel
- Dominique
- 21 mai 2023
- Portraits & Histoires
- 2 commentaires
Portrait Fabienne
- Dominique
- 22 mai 2023
- Portraits & Histoires
- 2 commentaires
Portrait Mariella
- DB2021
- 21 juin 2023
- Portraits & Histoires
- 5 commentaires
Portrait Margot
- DB2021
- 26 juin 2023
- Portraits & Histoires
- 3 commentaires
Portrait Lucie
- DB2021
- 18 juillet 2023
- Portraits & Histoires
- 4 commentaires
Vous pouvez vous amuser à poster vos textes sur mon compte
Envie d’écrire enfin votre livre de cœur jusqu’au point final ? Je peux vous accompagner dans cette aventure
Parlons-en lors d’une vraie séance de coaching en écriture. Je vous l’offre.
Nous verrons ensemble si votre projet est à maturité et si vous êtes dans le juste temps pour vous lancer.
Pour fixer un rendez-vous cliquez au dessous