Portrait & Histoire

Portrait Rachel

Partager l’article : 

Je suis une butineuse

Voilà comment Rachel se définit

Trois activités (et ce n’est sûrement pas fini !) dans lesquelles elle met tout son enthousiasme et son énergie. Promotion de l’œuvre picturale de son père, brocante en ligne, création d’univers immersifs, Rachel ne ménage pas sa peine. « Je m’ennuie très vite, il faut que je me nourrisse », affirme-t-elle. Voilà qui la pousse à inventer, et sans cesse se renouveler. Un jour, dans sa cave, elle imagine une scénographie. Une création artistique pour se relier au passé pour mieux appréhender le présent. Retrouver ses racines, comprendre… « C’est sorti comme ça de mon délire », s’amuse-t-elle. Nous sommes en 2022. . « Je vais représenter un monde dans lequel les gens pourront s’immerger. Avec une histoire, des personnages, des objets, des costumes, un décor… Nous allons être… le 5 décembre 1970. Rachel s’informe, retrouve le parfum de l’époque, s’appuie sur des faits historiques. La condition qu’elle s’impose : Tout doit correspondre à l’époque, tout doit être de seconde main. Pas question de laisser passer des anachronismes ! Elle mène un travail rigoureux. Elle crée même une playlist pour accompagner son univers. Son concept, match into vintage est né. Elle le diffuse sur Instagram. Elle explique, enthousiaste : « J’ai envie de faire vivre une émotion, en plongeant les gens dans leur histoire » Un jour de Mai 2022, elle participe à un évènement aixois, le Quartier Vintage. Ses objets intéressent cinq étudiants dans l’évènementiel. « on va avoir besoin de vous pour notre projet de fin d’année », lui disent-ils. Décidément, tout est affaire d’opportunités et de rencontres ! Rachel leur propose alors une vraie collaboration pour leur projet Capsule 70.  Un nouveau match into vintage va voir le jour. Celui-ci sera grandeur nature, pour que chacun puisse vivre son propre match. C’est pour les 15 et 16 avril 2023. Nourri de faits historiques et de brèves de quartier, dans un environnement rigoureusement reconstitué, il est fait pour provoquer un flashback sensoriel et mental. Dans les 800 m2 de la manufacture à Aix en Provence, plusieurs espaces s’offriront aux yeux des visiteurs : un bureau, une cuisine, un salon de coiffure, un espace enfants, une bibliothèque, une boutique où trouver objets et vêtements Vintage… Un voyage dans le temps divertissant et immersif. Nous voilà cette fois-ci en décembre 1979. Le cinéma est de la partie : L’institut de l’image participe à l’aventure. Rachel aime partager. Elle s’est entourée de partenaires du milieu de la seconde main qui vont glisser dans cet univers leur sélection d’objets et de fripes. Partage aussi avec le public qui pourra se prêter au jeu, se fondre dans le décor, se photographier… Une expérience festive, émouvante et ludique en perspective… Et après ? Rachel a déposé son concept à l’INPI et il a de beaux jours devant lui. Il pourrait essaimer d’ans d’autres lieux, dans d’autres villes. Et d’ici là, Rachel aura sûrement d’autres idées !

Ne loupez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter

Découvrir les autres articles

Vous pouvez vous amuser à poster vos textes sur mon compte

Envie d’écrire enfin votre livre de cœur jusqu’au point final ? Je peux vous accompagner dans cette aventure

Parlons-en lors d’une vraie séance de coaching en écriture. Je vous l’offre. 

Nous verrons ensemble si votre projet est à maturité et si vous êtes dans le juste temps pour vous lancer.

Pour fixer un rendez-vous cliquez au dessous

Coach de Vie Aix en Provence

Dominique Baudouin

Coach de Vie

Multi-passionnée, un brin atypique, Dominique Baudouin a une ligne directrice : l’inventivité qu’elle a privilégiée tout au long de sa vie professionnelle et qu’elle met aujourd’hui à profit, pour vous, dans les accompagnements qu’elle propose.

Cet article a 2 commentaires

  1. Pellacoeur

    Un portrait très pétillant de Rachel qui lui correspond 100%. Capsule 70 a été un grand moment de scéno.

    1. Dominique

      Et ce n’est qu’un des talents de Rachel qui a tant de cordes à son arc ! J’ai vraiment hâte de mettre en lumière les autres !

Laisser un commentaire