dominique baudouin

Le Blog

LE BILLET DE LA LIBELLULE – Episode 5

Partager l’article : 

Episode 5

Désencombrer ma tête pour faire émerger la parole du cœur

Au début de cette année 2023, j’ai été plus ou moins contrainte de faire un grand ménage : un dégât des eaux m’a forcée à faire repeindre les trois quarts de mon appartement et à mettre mon univers en cartons.

J’ai jeté un regard circulaire autour de moi. Et l’accumulation d’objets et même de livres m’a épouvantée. Par où commencer ?

Conjonction des planètes, me voici aussi obligée de faire le tri dans certaines de mes relations qui s’étiolaient et me laissaient insatisfaites.

Indispensable pour faire place nette et laisser de l’espace pour le renouveau. Pour l’inspiration à venir. Et pour ce prochain livre qui germe dans ma tête et dans quelques notes éparpillées.

Oui mais… Comment désencombrer ma tête pour faire émerger la parole du cœur ? De quoi ai-je vraiment besoin de me débarrasser ?

 

  1. Des objets que je garde « au cas où »

En réalité, ce ne sont que des freins qui entravent mon désir de changement. Comment vais-je faire émerger mon nouveau moi d’écrivaine si je garde des objets vieillis, usés, sans valeur ? Et par ricochet, Quelle valeur je m’accorde ? Je mérite mieux, pas vous ? Un environnement plus en harmonie, plus esthétique, plus conforme à ma personnalité d’aujourd’hui. Je leur laisse donc vivre une autre vie : les ressourceries de tout ordre les accueillent avec reconnaissance. Et s’ils sont usés, cassés, ils ne sont dignes de personne. Je les jette sans regrets.

  1. Des objets liés au passé et qui n’ont plus de raison d’être désormais dans ma vie 

Souvent, je les ai conservés parce qu’ils sont liés à des personnes qui me sont chères. Mieux vaut en sélectionner deux ou trois, ceux qui nous semblent les plus précieux et laisser partir les autres. Ils serviront peut-être de base à la narration d’une histoire où ils avaient leur place. Cela m’aidera aussi à me désencombrer !

  1. Des livres que je ne lirai plus jamais

Me séparer d’eux ? La douleur absolue !

Et pourtant, si je suis honnête, je sais qu’ils prennent la poussière sur mes étagères et que je ne leur accorde pas tant d’importance que ça. Ma vie m’a éloignée d’eux. Alors, animée d’un grand courage, je décide de ne garder que les livres qui m’ont vraiment marquée ces dernières années et les classiques que je relis régulièrement. Et encore ! pas ceux qui ont jaunis, qui sont écrits si petits qu’ils gênent ma lecture. Je ne garde que le meilleur.

  1. Des relations qui ne me nourrissent plus

Ces personnes qui partent doucement de ma vie et avec qui je ne suis plus en phase. Souvent d’ailleurs c’est réciproque, alors pourquoi se forcer ? Nul n’est en cause. Nous avons juste pris des chemins différents.

Parfois, hélas ! la relation devient toxique et demande à être coupée chirurgicalement. C’est souvent infiniment triste, quelle que soit celle des deux personnes qui prend la décision. Mais c’est préférable. Et finalement libératoire.

  1. Des pensées parasites

Le plus difficile pour moi parce que j’ai l’impression que dans ma tête, ça ne s’arrête jamais… Pour aller chercher la parole du cœur, il est pourtant indispensable d’appuyer sur « pause » et faire le tri dans tout ce fatras de réflexions, verbiage, ressassement. Respiration, méditation, yoga, séances de sophrologie…À chacun sa méthode. J’en ai personnellement deux :

– celle que je pratique avec le plus de régularité : la méditation guidée. Il me semble en effet plus accessible et moins austère d’écouter les douces suggestions d’une voix qui m’incite à la sérénité que de méditer sans support. Après de nombreux essais, les méditations de Jenna Blossoms sont mes préférées. Son recours à la métaphore, son discours spirituel sans être « perché », met mon corps, mon cœur et mon âme en parfaite harmonie. Essayez !

La plus créative 

À partir d’une question sur un sujet qui me préoccupe ou d’une thématique, je me laisser guider par mon intuition créativité en réalisant des collages inspirants. Plus sophistiquée : j’élabore une soul map qui allie collage, visualisation et écriture. Vous habitez en Provence ? La talentueuse Florence Lajournade vous accueille pour les réaliser dans son boudoir de flo. Magique !

Tout ce délestage fait de la place pour l’inspiration, la créativité, l’émergence d’un moi authentique. Alors, l’espace extérieur devient le reflet de l’intérieur. Notre voyage en écriture peut commencer.

Je laisse le dernier mot au poète :

Là tout n’est qu’ordre et beauté

luxe , calme et volupté

Baudelaire, L’invitation au voyage

Prêt, prête pour notre exercice ?

Vous arrivez dans une pièce blanche et vide. C’est votre bureau, là où vous allez trouver votre inspiration. Vous la meublez, et y ajoutez les objets et les livres essentiels à votre créativité. Et uniquement ceux-là, pas un de plus. À quoi ressemble ce lieu idéal ? À vos stylos !

Vous pouvez vous amuser à poster vos textes en commentaire.

Délicieuse quinzaine !
Dominique

Ne loupez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter

Découvrir les autres articles

Vous pouvez vous amuser à poster vos textes sur mon compte

Envie d’écrire enfin votre livre de cœur jusqu’au point final ? Je peux vous accompagner dans cette aventure

Parlons-en lors d’une vraie séance de coaching en écriture. Je vous l’offre. 

Nous verrons ensemble si votre projet est à maturité et si vous êtes dans le juste temps pour vous lancer.

Pour fixer un rendez-vous cliquez au dessous

Coach de Vie Aix en Provence

Dominique Baudouin

Coach de Vie

Multi-passionnée, un brin atypique, Dominique Baudouin a une ligne directrice : l’inventivité qu’elle a privilégiée tout au long de sa vie professionnelle et qu’elle met aujourd’hui à profit, pour vous, dans les accompagnements qu’elle propose.

Laisser un commentaire